Bébés papillons bébés nés sans vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bébés papillons bébés nés sans vie

Forum d'echange pour les parents ayant perdu un enfant in utero(IMG,FC)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» HEMATOME RETRO PLACENTAIRE
personne n'y pense Papillon0011da5Jeu 26 Fév - 18:44 par johanna

» suggestions aux parents apres le décès d'un jumeau
personne n'y pense Papillon0011da5Sam 31 Déc - 13:21 par suzanne

» A ma fille Noemie
personne n'y pense Papillon0011da5Ven 27 Mai - 15:52 par Anne so

» Congé parental
personne n'y pense Papillon0011da5Mar 12 Avr - 12:37 par Bib's

» Nouvelles de Bunette
personne n'y pense Papillon0011da5Mar 12 Avr - 10:21 par calou

» Avec le temps.... Pour vous redonner espoir les filles
personne n'y pense Papillon0011da5Dim 27 Mar - 14:30 par leeloo

» coucou
personne n'y pense Papillon0011da5Dim 20 Mar - 21:19 par calou

» Pour ma fille Alyssa
personne n'y pense Papillon0011da5Ven 18 Fév - 18:39 par tataness

» Je vous présente Chloé, mon bébé espoir (bébé victoire) !
personne n'y pense Papillon0011da5Mar 15 Fév - 22:21 par calou

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
nini
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
barby
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
lilisur
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
adore13
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
calou
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
maria
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
bunette
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
christine
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
leeloo
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
manue973
personne n'y pense Vote_lcappersonne n'y pense Voting_barpersonne n'y pense Vote_rcap 
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 personne n'y pense

Aller en bas 
+6
ZAZA
kukmoon
maria
marjory
nini
barby
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mer 24 Jan - 19:25

je me rend compte jour apres jour (meme ci la vie continue) que personne ne pense a Neel hors mis nous et la famille les gens n'y pensent pas , alors vous allé me dire ils n'ont peut etre pas a y pensé ou autre apres tou Neel n'est rien pour eux. mais quand des gens me disent "tu nous en fera peu etre un 3eme avant d'etre trop vielle .... " ou des reflexion comme ci j'avai que 2 enfants JARRIVE VRAIMENT PAS A LA SUPORTER j'ai 3 ENFANTS et non 2
j'aime pas c discution ou on parle des enfants et qu'on oubli Neel car c mon fils mon dernier celui qui sera a jamais un ptit bb (moi qui parle meme a mon grand de 14 ans en lui disant mon BB... )
alors on ne passe pas notre vie a se lamenté mais j'aurai pensé que les gens avaient un peu plus de délicatesse ou de tact
enfin voila pour les gens c comme ci il n'avai jamais existé et je trouve ca dégeu
voila désolé de vous parlé encore de ce qui me soucie mais VOUS LES FILLES vous comprenez
gros gros bizoux a vous toutes!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
nini
Votre admin Mily
Votre admin Mily
nini


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Jeu 25 Jan - 10:13

on comprends barby .J'ai les meme reflexion quand fait tu le deuxième...crotte j'ai 2 enfants.....

ici babry tu es la maman de 3 enfants et tu peut le crier . No problem
Revenir en haut Aller en bas
https://nesansvie.1fr1.net
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Jeu 25 Jan - 10:18

hihihihhi merci Mily !!!!!!!
mais je trouve ca "vacche" de la part des gens ils m'ont tous vu enceinte commen faire autrement j'avai pris + de 30 kilos!!!! alors comment peuvent ils oublié ca!!!!
des foi je suis vraiment méhante car je me dis ci c gens avai ma vie rien que 24 heures on verai bien comment eux ce comporterai
allé bonne journée et gros bizoux!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
nini
Votre admin Mily
Votre admin Mily
nini


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Jeu 25 Jan - 13:44

ce n'est pas de la mechanceté c'est de la tristesse. parfe que tu ne te sens pas reconnue.
Revenir en haut Aller en bas
https://nesansvie.1fr1.net
marjory
Je ne peux plus me passer de vous
Je ne peux plus me passer de vous



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/05/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mar 30 Jan - 11:44

barby je te comprends moi c pareil j'ai droit au meme genre de question alros tu le fais qd le 2eme , et comme toi je m'enerve parce que j'ai 2 enfants.
pour les gens si ils ne sont pas nés ils n'ont pas existés c ignoble mais la sensibilité n'a pas l'air de faire partie de ce monde.
moi aussi je trouve ca degueulasse que tout le monde fasse comme si de rien n'etait et que certains viennent m'empoisonner avec leur petits problemes de rien du tout.
des fois je me dis mais les gens sont incroyables ils sont tous la en train de se plaindre a moi de leurs petits soucis ridicule mais se demande t il si moi je vais bien.
Revenir en haut Aller en bas
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mar 30 Jan - 16:33

ouiiiii moi aussi ca me fou en rogne quand j'entend des gen se plaindre de ptit rien du tout.
semaine derniere une infirmiere avec qui je bosse avai perdu le papier du mot de passe de mon ordi elle va voir une de mes copine de boulo et lui demande, ma copine répond c les prenoms de c enfants l'autre répon j'ai essayé sa marche pas........ alor ma copine lui demande ce quelle a écri .... et elle avai oublié Neel et elle di a ma copine mais qui c ca Neel !!!!!!
elle lui répon bein voyon c son ptit dernier et lautre di psssss elle en parle encore de son histoire!!!!!
voila la connerie humaine
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
marjory
Je ne peux plus me passer de vous
Je ne peux plus me passer de vous



Nombre de messages : 52
Date d'inscription : 15/05/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mar 30 Jan - 21:01

quel connas.......e desolée mais y a rien d'autres a dire Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mar 30 Jan - 21:13

bein ouais ......
y'a vraiment rien a faire les gens con et sans coeur !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
nini
Votre admin Mily
Votre admin Mily
nini


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mer 31 Jan - 15:19

waou barby ta collègue détient la palme de la connerie ...

j'espère que tu lui a remonter les bretelles


coucou marjo comment vas?? je suis moins dispo ...désolée...
Revenir en haut Aller en bas
https://nesansvie.1fr1.net
maria
Je suis addict
maria


Féminin
Nombre de messages : 372
Age : 42
Localisation : france ( pas de calais)
Date d'inscription : 18/05/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Jeu 1 Fév - 0:31

c'est une idiote sans coeur cette conasse les gens sont cons mais a ce points la !!!
il faudrait que ca lui arrive une histoire comme la tienne juste pour voir si elle reagirais pareil espece de plouc
Revenir en haut Aller en bas
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Sam 3 Fév - 17:58

voila mo cotidien!!! mais une chose les filles que je ne vous ai peu etre pas dis
JE BOSSE DANS UN SERVICE D AIDE SOCIALE y compris PMI et ASE et c gens la qui me sorte des phrases ci GENTILLE!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
kukmoon
Je ne peux plus me passer de vous
Je ne peux plus me passer de vous
kukmoon


Féminin
Nombre de messages : 61
Age : 50
Date d'inscription : 16/02/2007

personne n'y pense Empty
MessageSujet: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Sam 17 Fév - 17:03

Bonjour à toutes,

Je connais trop bien cette situation pour la vivre depuis plus de trois ans et parfois je me demande comment je fais pour ne pas craquer un bon coup et dire ce que je pense aux personnes concernées.

En lisant vos messages je ressens beaucoup de tristesse, de déception mais une colère également....j'aimerai comprendre, comprendre les réels sentiments de notre entourage envers nos bébés.

DE L'INDIFFERENCE.....voilà tout.

"si ton bébé est mort c'est mieux comme ça, il était surement pas normal...., allez, ça va aller, tu en feras un autre....mieux vaut le perdre comme ça que plus tard, au moins tu l'a pas connu....c'est comme ça, c'est la vie....je connais quelqu'un a qui c'est arrivé, t'es pas la seule....."

Voilà un aperçu des petites phrases que j'ai entendu avant même d'avoir accouché et malheureusment j'arrive pas a oublier même trois ans et demi après.

C'est dans les moments les plus douloureux de notre vie que nous analysons la vraie personnalité de nos proches et aujourd'hui je n'attends plus rien d'eux, beaucoup m'ont terriblement déçus, on a beau les excuser pour leur maladresse, pour moi c'est trop facile, nous souffrons terriblement et nous abrutir de phrases aussi indécentes NON....ce n'est pas a nous d'aller consulter un psy pour remonter la pente, je pense que c'est à l'entourage de suivre une thérapie pour apprendre a soutenir les siens dans les moments les plus durs.

C'est un sujet tellement important a abordé et le fait de vous lire me fait prendre conscience que je ne suis pas la seule a souffrir de l'indifférence de mes proches.

Bon courage, je vous embrasse toutes bien fort.
Revenir en haut Aller en bas
ZAZA
Je commence à me plaire
Je commence à me plaire



Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2007

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Sam 24 Fév - 16:52

reprise de Kukmoon:
"si ton bébé est mort c'est mieux comme ça, il était surement pas normal...., allez, ça va aller, tu en feras un autre....mieux vaut le perdre comme ça que plus tard, au moins tu l'a pas connu....c'est comme ça, c'est la vie....je connais quelqu'un a qui c'est arrivé, t'es pas la seule....."

Ho si vous saviez comme je l'entends tout ça....encore et encore.....à force j'en deviens agressive Mad .....
Revenir en haut Aller en bas
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Sam 24 Fév - 17:01

ouiiii moi aussi je ne vais pas maché mes mots

ca me gonfle sa me saoul j'ai envie de leur dire a ces gens bein tiens ci c t ton enfant tu penserai pareil???
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
ZAZA
Je commence à me plaire
Je commence à me plaire



Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 50
Date d'inscription : 17/02/2007

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Sam 24 Fév - 17:24

quand les gens me tombent des thèses.....je leur réponds tout simplement "heu c'est tellement délicat....que je n'ai pas envie d'en parlé avec toi!!!!" en général....la personne se tait tout de suite! miam !!! mais à des moments....c'est dur d'être calme!!!

Bref des moments ou j'ai envie deleur dire: tu es bête ou tu le fait exprès confused
Revenir en haut Aller en bas
laurence
Je commence à me plaire
Je commence à me plaire
laurence


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 50
Localisation : belgique
Date d'inscription : 02/11/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Dim 25 Fév - 11:31

Bonjour,tout comme toi les gens me disent: affraid "c'est votre quarième"et je leurs répond non c'est la cinquième.En plus ils le savent,mais ils font comme si de rien n'était.Soit ils sont con ou ils le font vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.melissa20051212.skyblog.com
nini
Votre admin Mily
Votre admin Mily
nini


Féminin
Nombre de messages : 1019
Age : 42
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Lun 26 Fév - 14:25

je crois que pour les proches qui n'ont pas vu ce bébé il est difficile de se dire qu'il a existé et que même s'il n'a pas vécu il a une une existence..cachée derrière notre bidou.
Revenir en haut Aller en bas
https://nesansvie.1fr1.net
bawouaw
Je suis toute nouvelle ou nouveau
Je suis toute nouvelle ou nouveau



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 49
Date d'inscription : 16/04/2007

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mer 18 Avr - 15:00

coucou!! moi, c'est pire, j'en veux à mon chéri, qui quand les gens voient les garçons de 21 mois de différence nous demandent si ce n'est pas trop dur, il leur répond : "et encore, le deuxième était un jumeau...", pour lui, ce n'est rien, mais pour moi, c'est un enfant qui aurait dû avoir bientôt 17 mois comme son frère, voilà, et que dire...cela s'est passé en début de grossesse, il ne comprends rien...il a toutes les qualités sauf celle-là....
Revenir en haut Aller en bas
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mer 18 Avr - 18:51

oui je comprend peut etre que pour lui c'est une façon de surmonté
des foi des personnes réagisse differement face a la mort
mais en effet moi aussi j'aurai mal car oui ils auraient du etre 2 ok 2 c'est difficil mais c'est aussi plein de bonne choses
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
bawouaw
Je suis toute nouvelle ou nouveau
Je suis toute nouvelle ou nouveau



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 49
Date d'inscription : 16/04/2007

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Mer 18 Avr - 21:57

oui, ou bien de la fierté masculine mal-placée, puis pour ne pas mettre les gens mal à l'aise, je fais l'indifférente, puis je lui dit à chaque fois que ça ne regarde personne, mais bon, il ne peut pas s'en empêcher, ahhh bahhh au moins, il ne l'a pas oublié, mais je préfèrerais qu'il y pense autrement, puis d'un autre côté, je ne lui ai jamais montré ma souffrance car elle a commencé très tard, alors, il aurait rien compris de toute façon, maintenant, c'est trop tard, et tellement enfui en moi que je n'en ai parlé ouvertement qu'avant hier sur ce forum en exprimant ce que je ressent, et ça fait 2 ans, je suis toujours en retard pour tout...ça c'est du tout moi!!!!
Revenir en haut Aller en bas
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Jeu 19 Avr - 8:04

je pense que chaque personne a son rythme et qu'il n'est jamais trop tard
j'ai beaucoup pensé a ton histoire et je ne sais vraiment pas comment je vivrai la "chose"
mais peut etre faudrait il qu'un jour tu lui dise ouvertement ce que tu as sur le coeur au moin il sera une bonne foi pour toute et peut etre qu'il sera plus "délicat" dans ses propos...............
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
bawouaw
Je suis toute nouvelle ou nouveau
Je suis toute nouvelle ou nouveau



Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 49
Date d'inscription : 16/04/2007

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Jeu 19 Avr - 9:20

je le lui ai déjà dit, en lui disant : "tu sais, j'y pense souvent à ce bébé, tu sais qu'avoir des jumeaux était mon rêve, et il me manque...", c'était une manière assez soft de lui faire réaliser ma souffrance, il m'a dit qu'il savait mais je pense qu'il n'a pas compris, alors, tant pis....puis, comme je l'ai dit, je n'ai pas tout de suite réalisé, c'est apparu à la naissance du petit, 5 mois plus tard, puis dans la famille, on est assez discrets, j'ai appris vers 15 ans que maman avait perdu 2 petites filles entre mon petit frère et moi, je sais simplement qu'elles sont nées respectivement à 6 et 7 mois de grossesse, et que l'une ou les 2, je ne sais plus, étai(en)t couverte(s) de bleus, voilà, on en a jamais parlé avec maman, je dois tenir d'elle...puis, à la limite, je ne sais pas si le fait de réaliser ma souffrance, ça ne le ferait pas souffrir à son tour, et ça, je veux l'éviter...et j'ai trouvé ici des personnes qui me comprennent, et ça, c'est très important!!!!
Revenir en haut Aller en bas
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Jeu 19 Avr - 9:37

ouiiiiiiiiiiiiii t'inquiéte pas ici avec nous tu peux en parlé autant que tu veux et sortir ce que tu as sur le coeur!!!! coeur

coeur coeur coeur
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
bunette
Je suis addict
bunette


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/12/2007

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Dim 13 Jan - 21:35

A moi de déverser mon venin : ma mère a dit à une de ses amies à Noël en plus, "je suis grand mère de 4 petites filles!" Elle n'a pas compté mon petit Adrien... alors que ça faisait tout juste 2 mois qu'il était mort... Comment a-t-elle pu oublier????
Et la surveillante de mon boulot qui dit à mes collègues : "vous savez pas ce qu'elle a encore inventé? Elle a trouvé le moyen de perdre son bébé à la naissance!!!" Comme si je l'avais fait exprès!!!! J'en reviens pas!!! Ou encore ma mère ( et oui, encore, dsl) qui me dit que je ne dois pas faire remarquer qu'Adrien aurait dû avoir 3 mois et elle ne comprend pas les mamans qui repensent aux dates anniversaires...
Ou des collègues qui me disent que je ne sais pas ce que c'est car je n'ai pas encore d'enfants!!!
J'en veux à la terre entière quand j'entend ça!!!! Vous êtes tous des crétins et vous ne savez pas ce que c'est d'aimer son enfant plus que tout au monde!!!
Voilà, j'ai hurlé ma haine d'entendre ce genre de choses qui font si mal!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://bunette91.skyblog.com/
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5Dim 13 Jan - 22:02

ouais bein a ce genre de personne dit leur ce que tu as sur le coeur ne le ménage pas eux ne te ménage pas!!!!
pour ta maman il faudrai peut etre lui expliquer
moi tu sais je suis super cru et je m'en fiche de mettre mal a l'aise les gens ils sont pas toujours super kool avec moi
on a bien été enceinte nos enfants on bougé dans notre ventre on a acouché ........... ILS EXISTENT

bon courage bunette!! NOTRE PEUPLE VAINCRA
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
Contenu sponsorisé





personne n'y pense Empty
MessageSujet: Re: personne n'y pense   personne n'y pense Papillon0011da5

Revenir en haut Aller en bas
 
personne n'y pense
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébés papillons bébés nés sans vie :: 
Le forum
 :: Réaction de l'entourage
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser