Bébés papillons bébés nés sans vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bébés papillons bébés nés sans vie

Forum d'echange pour les parents ayant perdu un enfant in utero(IMG,FC)
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» HEMATOME RETRO PLACENTAIRE
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Jeu 26 Fév - 18:44 par johanna

» suggestions aux parents apres le décès d'un jumeau
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Sam 31 Déc - 13:21 par suzanne

» A ma fille Noemie
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Ven 27 Mai - 15:52 par Anne so

» Congé parental
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Mar 12 Avr - 12:37 par Bib's

» Nouvelles de Bunette
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Mar 12 Avr - 10:21 par calou

» Avec le temps.... Pour vous redonner espoir les filles
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Dim 27 Mar - 14:30 par leeloo

» coucou
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Dim 20 Mar - 21:19 par calou

» Pour ma fille Alyssa
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Ven 18 Fév - 18:39 par tataness

» Je vous présente Chloé, mon bébé espoir (bébé victoire) !
Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Mar 15 Fév - 22:21 par calou

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
nini
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
barby
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
lilisur
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
adore13
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
calou
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
maria
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
bunette
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
christine
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
leeloo
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
manue973
Ca bouge au niveau de la loi!!! Vote_lcapCa bouge au niveau de la loi!!! Voting_barCa bouge au niveau de la loi!!! Vote_rcap 
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Ca bouge au niveau de la loi!!!

Aller en bas 
+6
manue973
bunette
aurorenat
barby
lilisur
Amandine82000
10 participants
AuteurMessage
Amandine82000
Je ne peux plus me passer de vous
Je ne peux plus me passer de vous
Amandine82000


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 12/02/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Ven 26 Sep - 22:29

Pour celle qui n'était pas au courant...
En début d'année 2008 (février si mes souvenirs sont exacts), la Cour de Cassation avait fait juris prudence sur 3 affaires, soumettant au Médiateur de la République la possibilité au parents d'enfants sans vie, de pouvoir les déclarer à l'Etat civil sans condition de poids ou d'âge gestationnel.

Le Médiateur de la République ayant fait son boulot correctement, le Gouvernement à adopté le 20 Août 2008 une série de dispositions.

"Désormais, la délivrance d'un acte d'enfant sans vie, dréssé à la demande des familles, permettra au femmes ayant accouché d'un enfant mort-né, de disposer d'une mention symbolique de cet enfant, par exemple celle d'un prénom, tant sur le registre de l'Etat Civil que sur le livret de famille; surtout, il autorise les parents à réclamer le corps de l'enfant afin d'organiser les obsèques suivies d'une inhumation ou d'une crémation."

Afin de pouvoir réclamer le fameux "acte d'enfant sans vie", il faut que le praticien remplisse un "certificat d'accouchement en vue d'une demande d'acte d'enfant sans vie".

J'en ai parlé avec mon patron, gynécologue obstétricien, qui m'a avoué que s'était bien, mais que ça sous entendait d'assumer les conséquences, à savoir la prise en charge financière des obsèques. Il lui est arrivé de voir des patientes qui lui réclamé un certificat d'accouchement d'un enfant mor-né pour bénéficier des avantages que cela donne (CAF, impots, retraite...) mais qui ne voulait surtout pas récupérer le corps car il fallait payer l'enterrement!!!

Enfin, cette loi ne statut pas sur la filiation de l'enfant dans le cas de couple non-marié, et n'autorise toujours pas la délivrance d'un livret de famille s'il s'agit d'un premier enfant chez un couple non marié.

On a avancé, mais on est encore loing de voir le bout du chemin...

Bises à toutes, et tendres pensées à tout nos anges qui doivent se réjouire de cette décision
Revenir en haut Aller en bas
http://amandine82000.skyrock.com/2.html
lilisur
Je suis addict
lilisur


Féminin
Nombre de messages : 611
Age : 50
Localisation : oissery, seine et marne
Date d'inscription : 19/03/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Sam 27 Sep - 10:06

merci pour l'info amandine, biz
Revenir en haut Aller en bas
barby
Votre Admin BarBy
barby


Féminin
Nombre de messages : 722
Age : 50
Localisation : les pieds dans l\'eau
Date d'inscription : 17/08/2006

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Dim 28 Sep - 19:00

pour moi cette loi est débile comme beaucoup d'autre ......
je trouve qu'il y a beaucoup trop d'incoérence dans le truc mais bon.............. c mon avis............
pour ma part cette loi ne changera rien
mais j'espere qu'elle aportera du "bien" a certaine famille
Revenir en haut Aller en bas
http://dreambarbychery.spaces.live.com
aurorenat
Je suis toute nouvelle ou nouveau
Je suis toute nouvelle ou nouveau



Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 44
Date d'inscription : 30/09/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Mar 30 Sep - 18:48

J'aimerais pouvoir donner un nom à mon bebe mais comment dois ton faire si on ne connaissait pas le sexe du bebe ? et puis comment recuperer le corps ? j'etais enceinte de 13sg et ça s'est passée le 14 septembre.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
bunette
Je suis addict
bunette


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/12/2007

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 18:34

Je ne suis pas sure de ce que j'avance et je ne voudrai pas te faire de peine surtout.
J'ai cru entendre que pour qu'un enfant soit reconnu, il fallait qu'il naisse par voie basse, quelque soit son terme. Quand il y a curetage, il n'y a pas de possibilités de récupérer son petit corps.
Le personnel des maternités ne sont même pas au courant des dernières lois... On m'a dit il y a un mois qu'il fallait minimum 22SA pour déclarer un bébé... Pfff!
J'espère que je me trompe bien sûr car ce n'est pas simple à encaisser quand on vient de perdre son petit bout.
J'espère ne pas t'avoir fait mal en disant ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://bunette91.skyblog.com/
manue973
Je suis addict
manue973


Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 42
Localisation : guyane française
Date d'inscription : 20/02/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 19:11

aurorenat a écrit:
J'aimerais pouvoir donner un nom à mon bebe mais comment dois ton faire si on ne connaissait pas le sexe du bebe ? et puis comment recuperer le corps ? j'etais enceinte de 13sg et ça s'est passée le 14 septembre.

Merci

coucou
as tu pris contact avec la maternité? peut etre qu'ils pourront te repondre pour le petit corps de bébé...
ensuite mon fils est né sans vie a 31 sa suite a une IMG et pourtant il n'a pas de nom... juste un prenom qu'ils ont fait figurer sur mon livret de famille.

kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://manue973.skyrock.com/
manue973
Je suis addict
manue973


Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 42
Localisation : guyane française
Date d'inscription : 20/02/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 19:17

je voudrais savoir quels sont les avantages a tirés d'un certificat d'enfant né sans vie???
au niveau de la CAF, ils ne payent pas de prestations si ya pas d'enfant vivant...
pour le reste je ne sais pas...

personnellement je n'ai pas fais d'enterrement pour mon fils car c'etait deja trop dur tout ce que j'avais enduré... et ce fameux certificat m'a surtout servi a faire savoir aux differents organismes que bb n'etait plus...
et il a disparu du systeme administratif car il n'apparait nulle part...ni a la caf, ni secu, ni impot...

voila pour mon cas

kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://manue973.skyrock.com/
calou
Je suis addict
calou


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : Le Rouret (06)
Date d'inscription : 23/10/2007

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 20:07

et bien tu fais erreur!!! l'acte de naissance sans vie, ainsi que l'inscription sur le livret de famille permet de faire valoir tes droits pour un prochain congé parental en cas de troisieme grossesse. En effet la cpam considere que tu as alors dejà eu 2 grossesses avec enfants nés ou nés viable et t'octroie donc un allongement normal de tes congés post et pre nataux!!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
adore13
Je suis addict
adore13


Féminin
Nombre de messages : 451
Age : 46
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 03/03/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 20:44

Oui Calou à raison, l'acte permet de faire valoir les droits pour la suite! si il y a des grossesses qui suivent!
Ce qui est déjà pas si mal! c'est reconnaitre à demi qu'il y a eu une grossesse! même si on ne reconnait pas encore l'enfant lui même puisqu'il ne porte pas de nom et juste un prénom...
Je voulais aussi préciser que j'ai bénéficié de la prime à la naissance par le biais de la CAF, qui nous a surtout servie a payer une partie des frais d'absèques soit dit en passant... et j'ai reçu une prime pendant la durée du congé maternité et bien sûr tout s'est arrêté à la repise du travail.
Voilà pour les infos...
bises
Revenir en haut Aller en bas
calou
Je suis addict
calou


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : Le Rouret (06)
Date d'inscription : 23/10/2007

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 21:24

j'ai oublié, ca sert aussi pour l'annuité de la retraite!!!
bises
Revenir en haut Aller en bas
manue973
Je suis addict
manue973


Féminin
Nombre de messages : 282
Age : 42
Localisation : guyane française
Date d'inscription : 20/02/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 22:10

euh... deja je ne fais pas d'erreur...je ne savais pas...
je suis un peu pointilleuse car légèrement susceptible par moment Laughing
eh ben je dormirais moins conne ce soir!!!
merci les filles...
Revenir en haut Aller en bas
http://manue973.skyrock.com/
ysabel
Je ne peux plus me passer de vous
Je ne peux plus me passer de vous
ysabel


Féminin
Nombre de messages : 181
Age : 51
Localisation : Tours
Date d'inscription : 04/04/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 23:10

Pour les impôts aussi, l'année de naisasnce sans vie, votre BB comptera pour une demi part .....
Revenir en haut Aller en bas
http://lilianpetitange.over-blog.com/
calou
Je suis addict
calou


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : Le Rouret (06)
Date d'inscription : 23/10/2007

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Lun 6 Oct - 23:37

ysabel, je mesuis renseignée a ce propos aupres de la tersorerie de ma region, et il semblerai que se soit faux. En tout cas la tresorerie apres plusieures recherches a refusé la demi part supplementaire de renaud l'année de son deces (soit 2007 l'année où la loi serait passée)
bises
Revenir en haut Aller en bas
JulieMamandeRosalie
Je ne peux plus me passer de vous
Je ne peux plus me passer de vous
JulieMamandeRosalie


Féminin
Nombre de messages : 172
Age : 48
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 13/01/2008

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Mar 7 Oct - 20:56

Calou,
Ysabel a raison, les enfants nés et morts la même année (mort-né ou ayant peu vécu) doivent compter pour une demi part l'année de leur naissance-décès.
Ma fille Rosalie née et morte en 2007 a compté et est mentionnée sur notre avis d'imposition 2007.
N'hésite pas à porter réclamation.
Revenir en haut Aller en bas
calou
Je suis addict
calou


Féminin
Nombre de messages : 382
Age : 47
Localisation : Le Rouret (06)
Date d'inscription : 23/10/2007

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Mar 7 Oct - 21:15

merci, mais pourtant j"avais fait ce qu'il fallait.... je verrai ca
bises
Revenir en haut Aller en bas
bunette
Je suis addict
bunette


Féminin
Nombre de messages : 302
Age : 43
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 24/12/2007

Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5Mer 8 Oct - 16:43

Pareil pour moi, Adrien a compté pour 2007... Faut juste ne pas oublier de le "rayer" l'année suivante. Les impôts, c'est comme la sécu, chacun fait sa sauce et ils ne prennent pas le temps de se renseigner quand ils ne savent pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://bunette91.skyblog.com/
Contenu sponsorisé





Ca bouge au niveau de la loi!!! Empty
MessageSujet: Re: Ca bouge au niveau de la loi!!!   Ca bouge au niveau de la loi!!! Papillon0011da5

Revenir en haut Aller en bas
 
Ca bouge au niveau de la loi!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bébés papillons bébés nés sans vie :: 
Le forum
 :: Législation
-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser