Bébés papillons bébés nés sans vie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bébés papillons bébés nés sans vie

Forum d'echange pour les parents ayant perdu un enfant in utero(IMG,FC)

AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Derniers sujets
» HEMATOME RETRO PLACENTAIRE
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Jeu 26 Fév - 18:44 par johanna

» suggestions aux parents apres le décès d'un jumeau
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Sam 31 Déc - 13:21 par suzanne

» A ma fille Noemie
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Ven 27 Mai - 15:52 par Anne so

» Congé parental
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Mar 12 Avr - 12:37 par Bib's

» Nouvelles de Bunette
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Mar 12 Avr - 10:21 par calou

» Avec le temps.... Pour vous redonner espoir les filles
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Dim 27 Mar - 14:30 par leeloo

» coucou
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Dim 20 Mar - 21:19 par calou

» Pour ma fille Alyssa
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Ven 18 Fév - 18:39 par tataness

» Je vous présente Chloé, mon bébé espoir (bébé victoire) !
Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Mar 15 Fév - 22:21 par calou

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Forum
Partenaires
forum gratuit
Tchat Blablaland
Meilleurs posteurs
nini
Mémoire sur le deuil périnatal Vote_lcapMémoire sur le deuil périnatal Voting_barMémoire sur le deuil périnatal Vote_rcap 
barby
Mémoire sur le deuil périnatal Vote_lcapMémoire sur le deuil périnatal Voting_barMémoire sur le deuil périnatal Vote_rcap 
lilisur
adore13
calou
maria
bunette
christine
leeloo
manue973
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Mémoire sur le deuil périnatal

4 participants
AuteurMessage
Laurane
Je suis toute nouvelle ou nouveau

Féminin

Mémoire sur le deuil périnatal Empty
MessageSujet: Mémoire sur le deuil périnatal   Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Dim 30 Aoû - 12:05

Bonjour,

Je suis étudiante en master 1 de psychologie et j'ai pour projet professionnel de devenir psychologue en maternité.

Je réalise actuellement un mémoire sur la prise en charge des femmes confrontées au deuil périnatal.
Plus précisément, je m'intéresse aux femmes qui, suite à un incident foetale in utéro ou une IMG, ont rencontré d'autres femmes qui l'ont vécu avant elles (associations, forums...).
En effet, bien qu'une prise en charge par un psychologue est indiquée, je pense que ces rencontres avec des femmes qui ont vécu une expérience douloureuse similaire sont bénéfiques pour la réalisation du deuil.

Le but de ma recherche serait démontrer cela afin d'encourager les praticiens hospitaliers à mettre en contact des femmes confrontées au deuil périnatal avec d'autres patientes qui ont vécu cela auparavant et qui ont avancé dans leur deuil et eu un enfant par la suite.
Cette prise en charge serait d'autant plus bénéfique qu'elle viendrait en aide à celles qui refusent de rencontrer un psychologue, pensant que celui-ci ne pourrait pas les comprendre puisqu'il n'a pas vécu ce qu'elles sont en train de vivre.

J'ai réalisé un petit questionnaire afin de mener mon étude. Si vous pensez être concernée par mon étude et que vous souhaitez m'aider, je mets un lien vers le questionnaire :

http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dHFLUlRQUmhQZWtHOV8wR3h1TnJNMnc6MA..

Je remercie par avance toutes celles qui souhaitent m'aider.
Bonne journée! Smile
Revenir en haut Aller en bas
adore13
Je suis addict
adore13

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoire sur le deuil périnatal   Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Dim 30 Aoû - 21:57

J'ai répondu au questionnaire!!! petite contribution...j'éspère que les choses bougerons concernant la prise en charge des parents endeuillés!
lilisur
Je suis addict
lilisur

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoire sur le deuil périnatal   Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Dim 30 Aoû - 23:37

Je viens aussi de le faire !

Réussite a toi et tes futures examens !
Laurane

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoire sur le deuil périnatal   Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Lun 31 Aoû - 0:38

Merci beaucoup pour votre aide et vos encouragements!!!
Bonne soirée Surprised)
chris77
Je ne peux plus me passer de vous
Je ne peux plus me passer de vous
chris77

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoire sur le deuil périnatal   Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Mer 2 Sep - 0:53

Bonjour Laurane,
je me permets de t envoyer un post car je suis allée consulter ton questionnaire.
Je ne peux pas y répondre car je n ai pas rencontré de parents en deuil suite à mon IMG il y a 3 ans ms j aurais souhaité te donner mon témoignage sur la prise en charge psy à l hopital.
En ce qui me concerne , c était à l IPP à Paris et je peux te dire que c était lamentable.
Je suis rentrée à la maternité le lundi am et suis ressortie le vendredi matin ss avoir vu personne!
Le lundi, l infirmière m a proposé de voir le psy et j ai dit oui. Elle est revenue qq minutes plus tard en me disant que le psy ne voyait pas l intérèt de me voir avt l accouchement....j étais abasourdie ainsi que les personnes présentes autour de moi.
Le mercredi, j ai accouché de mon ange le matin et je n ai vu personne. J ai réclamé le psy et là c était le jeudi de l ascension dc personne de dispo. Je suis repartie seule le vendredi avec ma valise et mon désespoir..... Est ce normal?
La thérapie, je l ai entrepris moi meme: d abord une psychiatre et là, c est pas passé pdt 2 mois. Mon généraliste m a orienté vers une psy et là, il ya eu le feeling de suite. Cette femme m a énormément aidé, elle a été d un immense soutien en trouvant les mots pr m aider Je l ai vu pdt une année et elle s est déplacée chez moi lorsque j étais allitée pr ma 3 ème grossesse. Elle m a envoyé une carte pr me signifier son départ à l étranger en me disant qu elle croyait en moi, qu elle savait que j avais les resources pr m en sortir,... elle m a bcp aidée et je l en remercie encore.
Je regrette de ne pas avoir rencontré de parents endeuillés il y a 3 ans car ça m aurait aussi aidé et la preuve , je suis inscrite depuis 3 mois alors que j ai subi mon IMG il y a 3 ans. J ai ressenti ce besoin de parler avec d autres parents concernés par le meme drame.
Voilà, j avais envie de raconter mon parcours psy et meme si je ne rentre pas ds les critères du questionnaire, je voulais dire que les psy st pas tjs au pt et surtt ds un établissement comme l IPP.
Je rajoute que pr la naissance de Noé 1 an après , je suis sortie de la maternité qu après entrevue avec le psy: obligation de ma gynéco pr sortir. Il faut dire que j avais vraiment eu un gros coup de cafard.....normal .
Laurane

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoire sur le deuil périnatal   Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Ven 4 Sep - 23:37

Bonsoir,

Je vous remercie pour votre témoignage.
Il est vrai, malheureusement, que les psychologues ne sont pas toujours au point, comme vous le dites...
Il n'est pas normal que vous soyez sorti de l'hopital après une IMG sans avoir rencontré un psychologue, surtout à l'IPP!
Le plus difficile est de rencontrer "le bon" psychologue. D'autant plus que certains peuvent être de très bons praticiens mais le courant peut ne pas passer...
J'espère que pour la naissance de votre deuxième enfant, cela s'est mieux passé au niveau de la prise en charge à l'hôpital...
Je vous remercie encore te vous souhaite une bonne soirée :-)
Laurane

Féminin

MessageSujet: Re: Mémoire sur le deuil périnatal   Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5Lun 14 Sep - 23:03

Bonjour à toutes!

Mon étude prend fin...
C'est l'occasion pour moi de remercier toutes celles qui y ont participé, toutes celles qui m'ont apporté leur témoignage, qui se sont montrées disponibles et qui m'ont encouragée!
UN GRAND MERCI!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mémoire sur le deuil périnatal   Mémoire sur le deuil périnatal Papillon0011da5

Mémoire sur le deuil périnatal
Page 1 sur 1