| vider ou non la commode ??? | |
|
+5nini adore13 christine cécé lilisur 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lilisur Je suis addict
Nombre de messages : 611 Age : 50 Localisation : oissery, seine et marne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: vider ou non la commode ??? Mer 3 Sep - 13:36 | |
| bonjour les filles, quand je suis restée à l'hôpital parce qu'on devait me déclencher l'accouchement, maman a cru bien faire en voulant me ranger les affaires de bébés, vêtements, etc, mais je n'ai pas voulu, j'avais l'impression qu'on voulait la faire disparaître de ma vie complêtement. dans un livre que je lis en ce moment, il est dit : "Défaire la chambre de bébé est une étape importante dans le déroulement du deuil, car cela confirme que la perte de ce bébé est irréversible et que ce bébé là n'occupera jamais la chambre préparée pour lui. La chambre peut être défaite un peu à la fois ou entièrement la même journée, dans les jours, les semaines ou les mois qui suivent le retour à la maison. Il n'est pas nécéssaire de changer la décoration au complet, mais au moins d'enlever le lit du bébé et de ranger les petites vêtements dans des boites." aujourd'hui, je ne sais plus quoi faire, je voulais suivre le livre mais quand je me suis mise à la recherche d'une belle boite en carton, je me suis aperçue que le chagrin et la tristesse revenait au "galop", je ne sais plus quoi faire ! je viens donc vous demander vos avis, car dans nos têtes bb4 aura bien sa place il ne sera en aucun cas un bébé de remplacement et je voudrais aussi qu'au niveau des vêtements ce soit pareil, mais j'arrive à ouvrir la commode et les regarder, mais l'idée de les enlever me "titille". et si je laissais tout comme c'est et que le moment venu je relave tout (normal) mais que je change tout de place, les meubles, y compris la dispo des z'habits dans les tiroirs ????? merci, de m'avoir lu malgré la longueur de mon message, je ne sais plus quoi faire, ma Julie me manque tellement ... grosses bises à toutes et gros calîns à nos petits anges | |
|
| |
cécé Je suis toute nouvelle ou nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 45 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Mer 3 Sep - 16:13 | |
| Bonjour Lilisur,
Je me pose exactement la même question en ce moment: tout débarrasser ou tout laisser en place jusqu'à ce que l'espoir d'une nouvelle grossesse fasse signe. Cela fait un peu plus de 3 mois que Cyrielle est partie mais je n'ai encore touché à rien. Avec mon mari, nous avions décidé de repeindre la chambre mais pour le moment nous n'avons pas eu le courage. Peut-être aussi peur de la trahir, qu'elle se dise de là-haut que nous sommes vite passés à autre chose. Voilà, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider car moi aussi j'attends des réponses à ce sujet.
Tendres pensées pour tous nos petits anges et courage à toutes les mamanges
Cécé | |
|
| |
christine Je suis addict
Nombre de messages : 300 Age : 57 Localisation : Corrèze (19) Date d'inscription : 12/04/2007
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Mer 3 Sep - 17:09 | |
| alors les filles... mon avis...
Tot enlever peut être effectivement perçu comme une trahison... ça je le conçoit tout à fait... dans ce cas, je partagerais la poire en deux....
- repeindre la chambre et changer la déco : ce sera une façon SYMBOLIQUE de pouvoir faire son deuil - enlever tous les habits mais ne garder que les habits qui étaient prévus pour la sortie de l'hopital du BB devenu Papillon : Le prochain BB qui arrivera sera donc habillé avec cette tenue = une façon de rendre hommage au BB papillon, une façon de lui montrer qu'on ne l'a pas oublié... une façon pour le nouveau BB de dire : il prend la relève en mettant ses habits... il lui rend hommage lui-aussi ! Ceci permettra aussi de faire le deuil tout en maintenant la mémoire du BB papillon. Autrement dit : tout changer et tout virer, sauf l'habit de sortie d'hopital, la 1ère tenue...
Voilà ce que je ferais... Bises à vous.... Signé : la vieille. | |
|
| |
adore13 Je suis addict
Nombre de messages : 451 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Mer 3 Sep - 21:16 | |
| coucou les filles, Je viens aussi vous donner mon avis parce que la question s'est aussi posée. J'ai fait suivant mon coeur et mon mari pensait pareil, ce qui tombait plutôt bien (important d'être ok tous les 2 car on a fait le BB tous les 2). Moi, pour le nouveau bébé, je veux tout de neuf! parce que c'est un autre BB, ce n'est pas Andréa et que j'aurai l'impression de la trahir que de donner les habits que j'avais acheté en pensant à elle (et que je la portais dans le ventre à ce moment là) à son frère ou sa soeur... c'était ses habits, ses jouets! et d'ailleurs BB espoir ne sera peut-être pas une fille (???) Alors c'est vrai aussi que nous n'avions pas encore acheté les meubles, juste la table à langer. Et elle on la garde. (le coût n'est plus tout à fait pareil) et en plus je trouve que c'est moins personnel que des vêtements... J'ai aussi réalisé une belle boite (que j'ai décorée moi-même) et j'y ait rangé toutes ses affaires (vetements, doudou....) J'ai fait un album avec tous les souvenirs que j'avais: photos, écho, monitoring +le choix du prénom + son petit surnom, bref son histoire. Tout est là et quand on le souhaite, on va ouvrir la boite à souvenirs! La seule chose que j'ai gardé pour le futur BB, c'est un tableau que nous avions acheté pour décorer la chambre d'Andréa. Alors c'était "son" tableau mais comme Andréa fait parti de la famille et qu'elle fera donc partie de la vie du futur BB, ce sera "le" cadeau d'Andréa pour son frère ou sa soeur. Ainsi en grandissant il ou elle aura un symbole qui lui appartient. Il ou elle pourra conserver ce tableau (qui est unique, c'est un artiste local qui l'a réalisé) en souvenir de sa soeur qu'il ou elle n'aura pas connu... Voilà ce sont nos choix mais bien évidemment chacun fait comme il le sent! et puis le parcours est différent pour tout le monde donc on ne vit pas tout à fait les choses de la même manière. Ainsi par ex, nous avons pu organiser des funérailles (ce qui n'est pas le cas de tout le monde) donc Andréa est enterrée avec les habits qui lui était destiné pour sa sortie d'hôpital...et son doudou! Bon courage parce que c'est vrai tout cela rentre dans le chemin du deuil! mais sachez que moi de réaliser cette boite et cet album, ça m'a vraiement fait du bien. Et puis je peux le consulter de temps en temps... biz | |
|
| |
lilisur Je suis addict
Nombre de messages : 611 Age : 50 Localisation : oissery, seine et marne Date d'inscription : 19/03/2008
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Mer 3 Sep - 23:06 | |
| Merci pour vos avis, ça m'aide a envisager plusieurs solutions. Ma petite est "partie" avec le 1er pyjama que j'ai acheté, celui que j'ai offert à mes enfants pour leur annoncer qu'ils allaient être grands frère et soeur ; par contre, j'ai toujours la tenue que je lui avais prévu pour sa sortie de l'hôpital et celui là, je ne pourrais pas le mettre à un autre bébé, par contre le reste, ce sont principalement des cadeaux de ma p'tite belle soeur (24 ans moi j'en ai 34) et on s'était dit qu'elle les aurait quand elle ferait un p'tit bébé ; elle m'a dit y'a pas longtemps "tu les gardes ! si tu fais un autre bébé, Julie sera contente !" Je n'ai pas réuni toutes ses affaires, juste mis des plastique sur le linge dans la commode et tous rassemblés dans celle-ci (y compris mes vêtements de grossesse) ; les échos sont avec celle de mes autres enfants, par contre, tous les papiers et photos sont dans le protège carnet de santé qui est dans le tiroir de table de nuit de mon mari et il voit tout de suite quand on y touche !!! En fait, ça fait 7 mois et 10 jours et je sais qu'elle ne reviendra pas mais c'est tellement dur ... tu as raison adore 13, il faut que papa soit d'accord aussi ! Je vous embrasses toutes ainsi que tous les bébés papillons. | |
|
| |
adore13 Je suis addict
Nombre de messages : 451 Age : 46 Localisation : Marseille Date d'inscription : 03/03/2008
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Jeu 4 Sep - 7:58 | |
| oui concernant les vêtements de grossesse, j'ai tout donné chez emmaus! trop de mauvais souvenirs (1 mois et demi d'hopital) donc pareil pour nouvelle grossesse = nouveaux vetements pour la maman aussi! On conjure le sort comme on peut, hihihi... | |
|
| |
lilisur Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Jeu 4 Sep - 9:24 | |
| oui, je comprends, mais financièrement on ne peut pas toujours se permettre de tout "bazarder" même si de voir ou porter ça rappelle plein de chose, c'est pour tout "ça" que ce n'est pas facile je pense (de tout changer). je n'ai pas de soucis avec la déco, les murs sont blancs et le parquet aussi (on gardait la surprise du sexe). on verra bien ... | |
|
| |
nini Votre admin Mily
Nombre de messages : 1019 Age : 43 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Jeu 4 Sep - 13:50 | |
| nous nous n'avions rien acheté par peur et le peu de choses nou sl'avons bazardé... Je pense que c'est mieux il y a déja assez de chose qui font pensé à nos anges ..lourde responsabilité pour le petiot d'après ..bien sur nous faisons toutes au mieux mais l'inconscient est déjà fort alors vaut mieux racheté..pi sles gens se lachent sur les cadeaux de naissance..... | |
|
| |
adore13 Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Jeu 4 Sep - 14:13 | |
| Bien sur question budget ce n'est pas toujours évident. C'est pour ça que les meubles, on ne peut pas les bazarder comme ça. Et puis c'est moins personnel! mais bon les vetements, moi je ne peux vraiment pas... et comme dit Nini en plus lourde responsabilité pour le BB suivant et l'inconscient on ne le maitrise pas toujours (j'ai dailleurs fait un poste à ce sujet).... | |
|
| |
nini Votre admin Mily
Nombre de messages : 1019 Age : 43 Localisation : Alsace Date d'inscription : 11/05/2006
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Jeu 4 Sep - 14:54 | |
| je comprends l'histoire de budget...mais à mon humble avis l'argent a coté d'eviter un transfert c mieux..pis moi avec les brocantes les prets et les astuces ont y est arrivé...ceci dit perso on avait rien acheté a milona...je devais le sentir | |
|
| |
lilisur Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Jeu 4 Sep - 15:07 | |
| oui, je suis d'accord avec vous, je n'avais rien acheté non plu ... mis a part "ces" meubles environ 2 semaines avant la terrible nouvelle ! j'ai vu le post sur l'inconscient, j'y ai mis quelques pensées, et c'est vrai que je ne n'aimerais pas me dire que c'est Julie qui aurait dû ... . halala, pas facile tout ça ! | |
|
| |
barby Votre Admin BarBy
Nombre de messages : 722 Age : 50 Localisation : les pieds dans l\'eau Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Jeu 4 Sep - 19:39 | |
| Alors j'avai mis un grand message mais voila plus rien résumé : pour Neel quand je suis rentré tout etai rangé sauf le lit (pfff ca me fait byzar de voir ce lit vide...) le lit etai celui de lorys on avait tout achetai quelque jours avant et franchement toutes les affaires sont dans la cave chez ma mamy mais je veux pas les donné ni rien par contre ci un miracle m'arrivé un jour (bon pas de suite car avec le changement de boulot bein ej em ferai viré bref...) je ne voudrai pas que mon 4 ème enfant porte les affaires de Neel je comprend que question sous c dur dur mais il y a toujours moyen de trouvé des solution comme disai Nini
mais pour répondre au titre du poste "vidé ou non la commode" je dirai OUIIIIIIIIIIIIIIIIII
NOTRE PEUPLE VAINCRA | |
|
| |
adore13 Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Jeu 4 Sep - 21:54 | |
| Oui les meubles on ne les avait pas acheté non plus...comme tu dis Nini, on devait le sentir...inconsciemment! | |
|
| |
lilisur Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 12:19 | |
| Merci les filles ! Je vais essayer de la vider et puis si je vois que c'est trop dur, je tenterais une prochaine fois. Nous, la commode était dispo de suite, mais l'armoire est arrivée après le décès de bébé Julie, je peux vous dire que ça fait drôle !!! je l'ai même détestée cette armoire et puis maintenant, je me dis qu'en fait ce sont de beaux meubles. | |
|
| |
barby Votre Admin BarBy
Nombre de messages : 722 Age : 50 Localisation : les pieds dans l\'eau Date d'inscription : 17/08/2006
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 12:31 | |
| ouais c'est encore pire quand les choses arrive apres moi j'avai commandé un super porte bb quand tout ca est arrivé j'ai téléphoné pour leur dire de pas l'envoyé et c'est con de verbaudet me l'ont envoyé quand meme grrrrrrrrrrrr d'ailleurs ils m'envoyé des promo et tout j'étai furax ca a duré 1an cette histoire bref........ je m'égar...........
courage Lilisur ca va allé on est la!!!!! | |
|
| |
lilisur Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 12:42 | |
| Tu ne t'égares pas Barby, c'est comme ça et c'est tout, y'a des gens qui s'en foute et malheureusement on y peut rien. On verra bien, et comme tu le dis, je sais que vous êtes là ! | |
|
| |
barby Votre Admin BarBy
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 12:54 | |
| je pense qu'il faut que tu fasse comme tu le sent et puis tu voi.........
le fait de ranger leur affaires ne veut pas dire qu'on l'é oublie loin de là je pense vraiment au plus profon de mon coeur que nos enfants chéri sont au courant de l'amour qu'on leur portent meme ci la vie a fait que nous ne pourons jamais etre avec eux | |
|
| |
lilisur Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 13:29 | |
| Je le pense aussi, à même titre que Julie est dans mon coeur et peu importe ou l'on se trouve, elle sera toujours avec moi ! | |
|
| |
cécé Je suis toute nouvelle ou nouveau
Nombre de messages : 14 Age : 45 Localisation : ALSACE Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 15:54 | |
| Tu as raison Lilisur, ta petite Julie fera toujours partie de toi peu importe l'endroit où tu te trouves.
Ce matin je me suis décidée à vider l'armoire (je me suis dit autant m'occuper le temps que ma fille est à l'école). Et finalement je crois que tous les vêtements que j'avais prévus pour Cyrielle, je vais les ramener à l'hôpital où j'ai accouché (apparemment ils ont toujours besoin de vêtements en bon état). Autant qu'ils servent à d'autres nouveaux nés. Par contre, je pense conserver précieusement uniquement la tenue que j'avais prévu pour la sortie de l'hôpital. Quant aux meubles, je pense les garder puisque nous avions acheté toute la chambre lorsque ma 1ère fille est née. Ce qui est sûr, c'est que nous changerons toute la déco de la chambre. Déjà lorsque mon mari avait posé cette tapisserie (nous avons construit il y a deux ans), j'ai de suite detesté la couleur. Allez savoir pourquoi, c'était moi qui l'avait choisi en plus! Puis un mois avant la naissance de notre petit ange, j'ai demandé à mon mari de poser une frise. Résultat: on s'est fâché toute une journée à cause de ça (la frise n'était pas droite, ne collait pas...). Bref, c'est comme si on nous avait envoyé des signes... | |
|
| |
lilisur Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 16:20 | |
| Je vais demandé à mon mari ce qu'il en pense, mais je crois, que ce qu'il veut c'est que j'aille bien, peut importe ce que je fais des vêtements (ça ne le dérange pas qu'ils soient encore dans la commde), lui ce sont les papiers qui a pris "sous aile" ; aux enfants aussi, je vais leur expliquer ce que conseille le livre, et je verrais bien ce qu'ils en pensent. amitié | |
|
| |
Amandine82000 Je ne peux plus me passer de vous
Nombre de messages : 96 Age : 39 Localisation : Montauban Date d'inscription : 12/02/2008
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 22:08 | |
| Pour ma part, je n'avais pas acheter grand chose (a part la poussette et quelques vetements pour le plaisir dont la tenu pour la maternité) vu qu'on m'avait tout donné. Ma belle mere et la tante de mon homme en ont profiter que je sois à la maternité pour tout faire disparaitre. Quand je suis rentrée à la maison, j'ai récupéré le doudou et une tenu pour les pompes funèbre. J'ai gardé le doudou sur la télé, et j'ai fais une boite avec tout les papiers, ,les photos, la tenue pour la sortie qui ne reservira à priori pas. Pour les autres affaires, j'ai tout mis dans le cellier bien protéger et, quand j'ai des copines qui viennent avec des petits, je ressors ce dont il y a besoin (gigoteuse, drap , lit parapluie, transat, poussette, chaise haute, bavoirs et couches...) après je lave et je le stock dans l'armoire pour la prochaine fois qu'elles viennent. Elles sont bien contente de venir les mains vides du coups, et moi j'ai l'impression que je n'ai pas acheté pour rien. Pour ce qui est de donner les affaires ou pas, je garde. Si Mathis avait été là, le suivant aurait remis les affaires du premier. Donc je ne dérogerai pas à la règle!!! Sauf pour la 1ere tenue et le doudou. Donc pour résumer: défaire la commode OUI, jeter ou donner NON.
Pleins de bisous papillons à vous et à nos anges qui seront toujours présents quoi que disent les ignorants... | |
|
| |
lilisur Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Ven 5 Sep - 22:18 | |
| Merci amandine ! merci ! J'ai revendu la poussette parce que je n'ai pas pu faire autrement ! Mes pensées ressemblent beaucoup aux tiennes, je craignais d'être la seule à envisager de mettre les vêtements à un autre bébé, sauf la tenue de sortie, le doudou est sur ma table de nuit avec son bracelet de naissance et sa photo mais le reste ... Vos témoignages m'aident et me rassurent, merci les mamanges | |
|
| |
barby Votre Admin BarBy
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Sam 6 Sep - 10:57 | |
| tu sais lilisur donné ou mettre ou ou ou comme je disai c'est vraiment le sentiment tres perso et different pour chacun je suis de celle qui donne pas et qui remettron pas (de toute façn j'aurai jamais d'autre enfant.... ) mais chacune fait comme elle le sent et surtout fai ce qui lui fait le plus plaisir (enfin je sais pas comment dire) et??? tu sais hihihi des foi c'est pas parcequ'on est pas du meme avis qu'il y a un avis meilleur que l'autre hhihi
gros gros bizoux | |
|
| |
lilisur Je suis addict
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Sam 6 Sep - 11:18 | |
| ho non, bien sûr, je sais bien, ce n'est pas ce que j'ai voulu dire !!! et vos avis me sont très utiles !!! de savoir comment "gères" les autres mamanges me rassurent car j'ai parfois l'impression d'être une extra terrestre vis à vis des autres gens ; au bout de 7 mois plus personnes ne me parles de Julie alors si je ne vous avais pas ce serait la cata !!! tu sais, Barby, j'ai 2 énormes regrets : le 1er c'est de ne pas avoir présenté Julie à Benoit (c'est ce qui l'a le plus perturbé avec le cimetière) et Marie ; le 2ème c'est de ne pas avoir récupérer le corps et ne pas l'avoir près de nous au cimetière (quand je me suis aperçu que mon mari et mon fils en avaient besoin, c'était trop tard). Donc, tu vois Barby, je voulais savoir ce qu'il fallait faire avec "ces" vêtements, mais je m'aperçois grâce à vos témoignages qu'en fait, je ne pourrait pas m'en séparer et que, quelque part, hormis 2 pyjamas et une tenue pour sa sortie d'hopital, je serais contente de les mettre à un autre bébé s'il y en a un, c'est dans la continuité, comme si elle était encore là et que son petit frère ou soeur portait ses vêtements comme ça se fait bien souvent. Aujourd'hui je sais que je ne m'en sépare pas, et que bébé espoir les portera certainement (en plus ce n'est que du blanc) mais je n'ai tjrs pas réolu mon problème de vidage de commode (lol) gros bisou, et je te souhaite une belle surprise de la nature, qui sait ... | |
|
| |
ysabel Je ne peux plus me passer de vous
Nombre de messages : 181 Age : 51 Localisation : Tours Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? Sam 6 Sep - 11:42 | |
| Je suis comme toi lilisur, j'ai pas vider son armoire. Et je veux pas me séparer de ses vêtements. Je ne sais pas si le prochain BB les portera, je verrais comment je gère à ce moment là. En tous les cas, c'était prévu qu'il mette aussi les affaires de Loïs et Milo. 'aime bien l'idée de partager les vêtements entre tous les enfants. Pour sa tenue de sortie, on n'avait pas prévu qqchose de spéciale. Alosr après sa naissance, on est allé acheté pyjama, nid d'ange, doudou pour lui. le doudou, on l'a en double, un avec lui, l'autre dans le salon, à côté de sa photo. En plus, pour ses vêtements, achetés pour lui, y'en a peu, et j'avais commencé à découdre les jambres vu qu'il avait un pied bot, donc attelle etc .... si j'ai suffisemment avancé jusq'au prochain BB, je serai fière de recoudre ses vêtement et de les voir sur son frère ou sur sa soeur. Ce sera notre façon de l'honorer. Je sais que ça peut être lourd pour ce BB, mais notre onconscient va déjà se charger de cette lourdeur, alors surement que le fait de le dire et de faire porter les vêtement pourra faire comprendre à ce BB, ce qui peut le perturber, mettre des mots sur son malaise. Pour le reste du matériel, c'est essentiellement de la récup, alors je garde. Mais j'ai d'autres enfants, c'est peut être pour cette rason, aussi, que nos ressentis sont différents. Et peut être aussi, parce que je suis moins matérialiste qu'avant, et que nous avons choisi sa tenue pour sa cérémonie d'au revoir quand il est mort.
Il faut chercher au fond de nous ce qui est le mieux, ça peut prendre du temps, et un jour, ça nous paraitra évident.
pleins de bises | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: vider ou non la commode ??? | |
| |
|
| |
| vider ou non la commode ??? | |
|